Randonnée de la vallée du Verghellu

informations générales

Niveau : Soutenu à difficile.
Altitude de départ : 743 m (passerelle de Quercetu)
Altitude du site :
- Bergerie de Quercetu : 1276 m.
- Bergerie de Campu a u Prete : 1310 m.
- Bergerie de Sulibellu : 950 m.

 

Altitude d'arrivée : 743 m (passerelle de Quercetu : sentier en boucle)
Durée : 5h30
Hébergement :
- Saint Pierre de Venaco.
- Poggio de Venaco.
 

Les points forts du circuit

La promenade panoramique est agréable, dans un paysage où la végétation est luxuriante et très diversifiée.
Le sentier vers Quercetu longe une zone délimitée par des fils barbelés : une ancienne réserve à mouflons.
Le Viaduc du Vecchiu, situé à proximité, est un ouvrage admirable réalisé par Gustave Eiffel.

Le circuit en bref

A partir de la vallée du Verghellu, située entre Venaco et Vivario, vous longerez le ruisseau de Quercetu jusqu'à la bergerie du même nom. Vous rejoindrez ensuite la bergerie de Campu a u Prete en passant par la "Bocca di Scarsa a Deda". En redescendant, vous aurez la possibilité de faire un détour jusqu'à la bergerie de Sulibellu avant de rejoindre la fin de la randonnnée.

La description détaillée

Avant le pont du Vecchiu, à 472 m d’altitude, on emprunte une route étroite qui pénètre dans la vallée du Verghellu. A 743 m d’altitude, on laisse la voiture devant le pont de Bruguglione qui franchit le ruisseau de Quercetu et on entame le circuit. Après avoir traversé le pont, on marche à l’ombre, à droite du ruisseau, en longeant la barrière de l’ancien parc à mouflons. Fougères, ellébores et toute une multitude de plantes et d’arbrisseaux animent la longue ascension vers la bergerie.

Au fond, au nord, se découpent les impressionnantes aiguilles de Spulettu. A 1250 m, le sentier prend à gauche, vers l’ouest jusqu’à arriver à la bergerie de Quercetu à 1252 m, après 1h30 de promenade agréable. Par la suite, le chemin continue à progresser en hauteur jusqu’à 1390 m d’altitude, passant à proximité d’un abri en pierres sèches, aménagé dans un énorme rocher. La pente, par la suite, devient de plus en plus raide. On gravit Bocca di Scarsa a deda, sur des éboulis instables jusqu’à 1636 m d’altitude. Arrivé sur les crêtes, on a un magnifique point de vue sur toute la verdoyante vallée du Verghellu.

On continue à progresser vers le sud, au flanc de montagnes, surplombant un magnifique paysage plongeant jusqu’au fond de la vallée. Quelques mètres plus tard, la progression se fait sur des éboulis tout en se dirigeant vers le sud. On pénètre alors dans une épaisse forêt de pins laricio et de hêtres. En cours de chemin, un énorme rocher a servi d’appui à d’anciennes bergeries, aujourd’hui ruinées. 

 

Le chemin serpente à l’ombre, tout en descendant de plus en plus vers le sud jusqu’à la bergerie de Campu a u Prete, à 1310 m d’altitude. La bergerie est noyée dans la végétation, à l’ombre de majestueux pins. La descente se poursuit vers l’ouest jusqu’à 1250 m d’altitude. Après avoir franchi un petit cours d’eau, on continue à l’ombre de la forêt, en longeant ce même cours d’eau qui coule à droite du chemin et que l’on retraverse peu après à 1110 m d’altitude. Le sentier serpente jusqu’à une pointe à 950 m d’altitude. Sulibellu se profile au loin sur un plateau de végétation.

En quittant le chemin on s’engage, vers l’ouest, pour 45 mn de marche sur un sentier à flanc de montagne qui va traverser, une première fois les ruisseaux de Paratella et du Verghellu.

On progresse par la suite, vers l’est, sur une ancienne piste forestière, à l’ombre des pins et des hêtres jusqu’à atteindre la bergerie de Sulibellu qui se trouve plus en amont.

Pour revenir au point de départ, il convient d’emprunter la route vers l’est. Après avoir longé les bergeries de Puzzatellu , on arrive au pont de Vaccherecciu à 794 m d’altitude. De là, la route permet de rejoindre le point de départ.

Remarques

L'accompagnement par un guide est très fortement recommandé. La descente a travers la forêt entre la Bocca di Scarsa a Deda et la bergerie de Campu a u Prete n'est pas balisée.

 

  • Retour
  • Format imprimable
  • Sommet de la page