A partir de l’aire du camping de Tuani, se diriger vers le sud ouest jusqu’à la prise d’eau à 701 m d’altitude. On prend alors un chemin qui se détache vers le sud et monte jusqu’à atteindre le lieu dit Paratella à 1000 m d’altitude où plusieurs vestiges d’anciennes bergeries résistent encore au temps.
Quelques mètres plus loin, on traverse le ruisseau de Bravinu à 900 m d’altitude avant de poursuivre sur un chemin tout en lacets qui gravit le flanc de la montagne. Par la suite, poursuivre toujours vers le sud tout en longeant le ruisseau qui coule à gauche du chemin.
A mi-chemin, on peut admirer les vestiges de la bergerie de Bravinu, aménagée au creux d’un rocher. Au fur et à mesure de l’ascension, les pentes se font moins fortes et la végétation plus envahissante. Des cairns jalonnent le chemin et permettent de se retrouver au milieu de cette nature qui a repris le dessus… L'eau s'écoule agréablement. Sa présence, tout au long du parcours, procure une adorable sensation de fraîcheur.
Après 2 h 30 de marche, au détour du sentier, on arrive enfin au pied de la vallée où une pente assez raide permet d’accéder à la bergerie de Furmicuccia. Une heure de marche sépare Furmicuccia de la bergerie de Viudoni à 1739 m. Le paysage est époustouflant : la vallée de Bravinu apparaît dans toute sa splendeur. Les pics montagneux (Monte Cardu, Punta Latiniccia…) qui entourent le lieu sont d’une beauté impressionnante. Ils dominent par leurs volumes et leurs masses rocheuses.