On débute le circuit à partir du sentier du « Caracutu », créé par l'association Casa Pastureccia dans le cadre du programme Emploi Formation Environnement. Ce chemin de découverte de la nature part de Saint Pierre de Venaco. Le circuit peut également débuter à partir de l’ancienne carrière de pierres du village. On pénètre aussitôt dans une forêt humide, où apparaît après quelques mètres, la première bergerie l’Abertina, à 950 m d’altitude. Noyée dans la végétation et à l’ombre d’imposants hêtres et chênes verts. Le sentier progresse dans une végétation abondante et variée vers le sud ouest jusqu’à arriver à la bergerie de Stazzalellu à 1080 m d’altitude.
La vue est imprenable, elle s’ouvre sur tous les villages du vénacais s’étale dans la vallée du Tavignanu et sur le Boziu. Le sentier bien tracé, continue toujours à progresser vers le sud ouest pour arriver au niveau de cabanes, près de la chapelle de Saint Elisée, à 1555 m d’altitude. On se détache du chemin pour continuer vers l’ouest. Après avoir dépassé la bergerie de Polvarella en ruine. Une pente raide, vers le nord ouest, permet d’accéder à la bergerie de Cavallereccie, surplombant le site, à 1740 m d’altitude. Le parcours dure 3h30.
Le même chemin redescend et rejoint le sentier tracé qui se dirige toujours vers le sud ouest. En le suivant, on arrive aux bergeries de Coda di u Pratu à 1648 m d’altitude au bout de 45mn, après avoir traversé par deux fois, les bras du ruisseau de Misognu. Un abri se trouve à proximité.
|
|
Toujours sur le même sentier, qui maintenant prend la direction de l’est, et après 30mn de marche à travers pins, chênes et hêtres verdoyants, on arrive aux bergeries de Tataralla à 1320 m d’altitude. A proximité des cabanes, un remarquable hêtre multicentenaire, aux dimensions impressionnantes, servait d’abri aux troupeaux.
De ce point deux itinéraires sont possibles.
Variante: Un petit chemin se détache vers le sud, peu avant Tataralla, progressant à flanc de montagne, jusqu’à arriver à la bergerie d’ Usciolu à 1460 m d’altitude, après 15 mn de marche. Le sentier continue dans la même direction, pour arriver en fin de parcours à la bergerie d’Ubuli à 1580m d’altitude. Sur tout le chemin vers la bergerie, on traverse plusieurs ruisseaux et sources, une présence d’eau qui rend la balade plaisante et agréable et qui durera 45 mn.
Au-dessus de la bergerie, on peut admirer, à l’ouest, sur la crête, une superbe vallée parallèle à la vallée du verghellu. En reprenant le même chemin, on revient à la bergerie de Tataralla. De là, on dépasse le grand hêtre, et on entame une descente agréable, vers l’est, à travers une végétation florissante et diversifiée. De multiples vestiges d’anciennes cabanes de bergers ponctuent le chemin. Après 2h30, on arrive au village de Saint Pierre de Venaco.
|