Randonnée de Furmicuccia

Randonnée de Furmicuccia

informations générales

Niveau : soutenu à difficile.
Altitude de départ : 625 m (du camping de Tuani)
Altitude des sites :
- Bergerie de Furmicuccia : 1400 m.
- Bergerie de Viudoni : 1726 m.
- Bergeries e Carlane : 1786 m.

 

Altitude d'arrivée : 728 m (village de Casanova)
Durée : 9h30
Hébergement :
- Casanova.
- Poggio de Venaco.
- Saint Pierre de Venaco

Les points forts du circuit

La proximité de l’eau, tout au long du sentier vers la bergerie de Furmicuccia rend la promenade très agréable. Une fois à Furmicuccia, vous pourrez remarquer l'admirable masse rocheuse qui surplombe la bergerie : le Monte Cardu et la Punta Latiniccia. A partir de la bergerie, une vue époustouflante sur toute la vallée de Bravinu vous sera révélée.

La bergerie de Furmicuccia est magnifiquement conservée : c'est un véritable bijou en pierres sèches.

Après les bergeries d'e Carlane, une succession de plateaux offrent une vue imprenable sur les villages du Vénacais, le Boziu et la plaine d’Aléria.

En redescendant vers le village de Casanova, vous arpenterez un magnifique ouvrage en pierres, « e scale ».
La visite des villages de Casanova, Poggio, Riventosa et St-Pierre est possible à votre arrivée.

Le circuit en bref

A partir de la ville de Corte, vous emprunterez la route qui monte dans la vallée de la Restonica, jusqu'au camping de Tuani. Vous rejoindrez dans un premier temps la bergerie de Furmicuccia, puis la bergerie de Viudoni. A partir de là le sentier est très mal balisé et la présence d'un guide est nécessaire. Vous basculerez sur l'autre versant de la montagne, côté Venacais, et vous rejoindrez le plateau sur lequel sont situées les bergeries d'e Carlane. Vous redescendrez enfin vers le village de Casanova.

La description détaillée

A partir de l’aire du camping de Tuani, se diriger vers le sud ouest jusqu’à la prise d’eau à 701 m d’altitude. On prend alors un chemin qui se détache vers le sud et monte jusqu’à atteindre le lieu dit Paratella à 1000 m d’altitude où plusieurs vestiges d’anciennes bergeries résistent encore au temps.
Quelques mètres plus loin, on traverse le ruisseau de Bravinu à 900 m d’altitude, avant de poursuivre sur un chemin tout en lacets qui gravit le flanc de la montagne. Par la suite, poursuivre toujours vers le sud tout en longeant le ruisseau qui coule à gauche du chemin. 

A mi-chemin, on peut admirer les vestiges de la bergerie de Bravinu, aménagée au creux d’un rocher. Au fur et à mesure de l’ascension, les pentes se font moins fortes et la végétation plus envahissante. Des cairns jalonnent le chemin et permettent de se retrouver au milieu de cette nature qui a repris le dessus… L'eau s'écoule agréablement. Sa présence, tout au long du parcours, procure une adorable sensation de fraîcheur.

Après 2 h 30 de marche, au détour du sentier, on arrive enfin au pied de la vallée où une pente assez raide permet d’accéder à la bergerie de Furmicuccia. Une heure de marche sépare Furmicuccia de la bergerie de Viudoni à 1739 m. Le paysage est époustouflant : La vallée de Bravinu apparaît dans toute sa splendeur. Les pics montagneux (Monte Cardu, Punta Latiniccia…) qui entourent le lieu sont d’une beauté impressionnante. Ils dominent par leurs volumes et leurs masses rocheuses .

 

On change alors de direction pour continuer à progresser vers le nord est, à travers une masse rocheuse impressionnante. La pente est très raide et il faut rester vigilant en traversant les passages étroits en pente sur la barre rocheuse et les éboulis où les pierres manquent de stabilité. Après 2h30mn de marche à une altitude d’environ 1800 m on rejoint un sentier réouvert récemment qui suit les courbes de niveaux direction nord-est et permet d’atteindre la crête à 1900 m. De là, on bascule sur les bergerie des Carlane à 1730 m d’altitude.

La descente vers le village de Casanova est assez facile. On emprunte un ancien chemin muletier où on peut admirer de remarquables escaliers en pierres sèches « e scale » dont l’appareil est d’une qualité remarquable. Au cours du chemin, une fontaine admirablement restaurée, la fontaine di u Vituliu, permet de se rafraîchir avant d’entamer ce qui reste du chemin vers le village.

Sur le chemin de retour, on peut visiter la bergerie de Spinarazia, visible en contrebas du sentier, ainsi que les bergeries de Pedi u Sonu et de Falcunaghja. Le parcours est expliqué dans le circuit de Monte Pianu.

 

Remarques

La présence d'un guide est absolument nécessaire, du fait du passage délicat entre la bergerie de Viudoni et les bergeries d'e Carlane. Le sentier abrupt n'est pas balisé, et les éboulis rendent le parcours assez dangereux.

Cet article provient du site de Randonnée pastorale en Centre Corse : découverte du patrimoine pastoral traditionnel.
http://www.randonnee-pastorale-corse.org/index.php