Le Venacais

Les randonnées en Centre Corse : Le Venacais

informations générales

Ici, vous trouverez les informations relatives aux sentiers de découverte décrits par l'association autour du village de Venaco.

Ces sentiers permettront aux randonneurs de découvrir, outre des points de vue sublimes sur la région accessibles sur les hauteurs du Venacais, un patrimoine pastoral bâti il y a des décennies et encore très bien conservé. Des bergeries situées sur ces circuits ont été modifiées ces dernières années par des bergers encore en activité, elles ne ressemblent plus aux constructions traditionnelles en pierre sèche et à ce titre ne seront que citées et pas décrites dans le site.

 

Itinéraire de Cavallereccie

La première randonnée, apparaissant en jaune sur la carte ci-dessus, vous fera partir du village de St Pierre. Vous découvrirez les bergeries de l'Abertina, Stazzalellu, Cavallereccie, Coda di u Pratu et Tataralla. Deux variantes sont possibles à partir de ce circuit : la première vous permettra d'accéder au Monte Cardu qui culmine à 2300m, et qui offre une vue imprenable allant de Bastia jusqu'à Ajaccio, en passant par la plaine orientale. Au lever du soleil, on peut même, par temps dégagé, apercevoir les côtes italiennes. La deuxième variante vous permettra de passer par les bergeries d’Usciolu et d'Uboli (bleu foncé).

Itinéraire du Verghellu

La seconde randonnée apparait en vert sur la carte ci dessus. Elle débute dans la vallée du Verghellu, située quelques kilomètres après le village de Venaco dans la direction d’Ajaccio. Les bergeries visibles sur ce circuit sont celles de Quercetu, Campu a u Prete et Sulibellu. Cette promenade, quoique très agréable, reste néanmoins difficile, du fait du fort dénivelé qu'elle offre et du manque de balisage d'une partie du sentier.

Itinéraire de Monte Pianu

La troisième randonnée, apparaissant en orange sur la carte, débute sur l'aire de repos "A Machja" située après le village de Casanova sur la route de Corte. Vous passerez par les bergeries de Felce, Monte Pianu, e Carlane, Pedi u Sonu et Falcunaghja, avant d'arriver au lieu-dit Tovu, dans le village de Casanova. Deux variantes sont possibles : la première est de basculer sur un circuit du Cortenais que nous décrivons dans la partie Randonnées du Cortenais (randonnée de Furmicuccia). La seconde permet de passer par la bergerie de Spinarazzia en redescendant sur le village.

 

Cet article provient du site de Randonnée pastorale en Centre Corse : découverte du patrimoine pastoral traditionnel.
http://www.randonnee-pastorale-corse.org/index.php